CONSEILS PRATIQUES SUR L’ENTRETIEN DES PROTHÈSES DENTAIRES

Plusieurs questions axées sur l’entretien des prothèses dentaires surgissent à l’esprit. Comment tenir ses prothèses en main lors du nettoyage? Pourquoi celle-ci tache-t-elle? Quel produit est recommandé pour l’entretien d’une prothèse dentaire? Nous abordons chacun de ces points dans le texte qui suit.

1. Comment tenir sa prothèse en main lors du nettoyage?

La prothèse dentaire, surtout la prothèse inférieure (qui est la plus fragile), ne doit jamais être tenue tout d’une pièce dans le creux de la main, lorsque vous désirez la nettoyer. Il est préférable de n’en tenir qu’une partie, par exemple: le rebord gauche ou droit. Lors du nettoyage, tenez-la au-dessus d’un lavabo contenant un peu d’eau car si, par mégarde, vous l’échappez, les risques de la briser sont beaucoup moindres.

2. Pourquoi la prothèse dentaire tache-t-elle?

Quelques habitudes de vie peuvent avoir un effet bien particulier sur la propreté des prothèses dentaires. Ainsi, les personnes qui fument abondamment, ou, celles qui boivent beaucoup de café, de thé ou de vin rouge, auront plus de difficultés à conserver à leurs prothèses une apparence de propreté. Par contre, certains individus ont une salive plus acide que d’autres. Ce haut taux d’acidité augmente le risque de dépôt calcaire sur les prothèses. Finalement, quelques médicaments peuvent parfois tacher directement les prothèses ou avoir des effets secondaires qui en affectent la propreté. Chaque cas est à évaluer séparément. Si vous avez quelque doute que ce soit quant à l’entretien de vos prothèses dentaires, consultez votre denturologiste; il est en mesure de bien vous informer.

3. Quel produit est recommandé pour l’entretien d’une prothèse dentaire?

Lors du nettoyage régulier, c’est-à-dire, après chaque repas, utilisez une brosse à dents pourvue de soies molles, et lavez à l’eau et au savon. Si vous désirez utiliser une pâte dentifrice, n’importe quelle pâte en gel fera l’affaire car elle contient peu de produit abrasif.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste