DIFFÉRENCES ENTRE LES DENTS EN PORCELAINE ET LES DENTS EN ACRYLIQUE

Si une prothèse dentaire est en contact avec les dents naturelles, on note que les dents en porcelaine sont plus dures que les dents naturelles, ce qui provoque certains problèmes: les dents natu­relles s’ usent alors rapidement et elles deviennent beaucoup moins fonctionnelles; elles peuvent éventuellement devenir sensibles et branlantes. Lorsque deux prothèses complètes, munies de dents en porcelaine, entrent en contact l’une avec l’autre, il en résulte une légère vibration qui se propage à la gencive. Cette dernière connaît alors une résorption hâtive. De plus, lorsque les dents en porcelaine se rejoignent, il se produit un claquement fort désagréable.

Les dents en porcelaine n’ont aucun lien chimique avec l’acrylique rose qui compose le reste de la prothèse. Elles y sont retenues mécaniquement à l’aide de petites tiges métalliques en forme de tête d’épingle. Au cours des années, la salive pénètre entre la dent et l’acrylique. Il s’y forme alors un cerne noir, impossible à enlever, et les dents en viennent à se détacher aisément de l’acrylique. Les dents de ce type sont très fragiles et peuvent se briser facilement.

Par contre, les dents en acrylique sont moins dures que les dents naturelles. Ces dernières sont donc conservées intactes tandis que les dents prothétiques s’usent lentement. Les vibrations créées par le contact interdental sont absorbées par les dents en acrylique et évitent à la gencive une résorption hâtive. Elles reproduisent mieux le bruit des dents naturelles que celles en porcelaine.

Les dents en acrylique sont liées chimiquement au matériau qui forme la base de la prothèse puisque tous deux sont faits d’acrylique. Elles ne présentent aucun danger de cerne noir. Elles sont aussi plus résistantes aux chocs et peuvent être repolies afin de leur redonner l’apparence de dents naturelles, si nécessaire. Enfin, elles sont aussi coupantes et efficaces que les dents naturelles et offrent une beauté qui leur est comparable lorsqu’elles entrent en contact avec elles. De plus, les dents en acrylique sont disponibles dans toutes les teintes et formes. Le choix d’un tel type de dents vous assure non seulement d’obtenir une prothèse confortable et de meilleure qualité, mais il vous permet de respecter au maximum les dents naturelles restantes et les tissus buccaux.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste