ESSAYAGE ET ESTHÉTIQUE

Après avoir choisi avec vous les dents de votre prothèse dentaire, votre denturologiste les fixe sur la maquette à l’aide de cire. Il vérifie toutes les mesures prises au cours de la séance précédente et effectue, s ‘il y a lieu, les corrections qui. s’imposent. C’est également lors de cette visite que le denturologiste s’ intéresse plus spécifiquement à l’aspect esthétique de votre prothèse.

L’apparence d’une personne peut varier énormément selon la disposition des dents. Puisque ces dernières ont été préalablement fixées dans de la cire, il est facile de les déplacer: dents légèrement inclinées, espace entre deux dents, etc. C’est à ce moment que le support de la livre est vérifié et corrigé, si nécessaire.

Lorsque l’esthétique est définie, votre denturologiste vérifie à nouveau les mesures enregistrées et la dimension verticale. Il vous demande d’effectuer quelques mouvements buccaux afin de déceler les contacts nuisibles et de les éliminer. Parfois, l’esthétique influe sur la consonance de certaines lettres et rend difficile la prononciation de certains mots. C’est pourquoi votre denturologiste peut vous demander d’effectuer, par la suite, certains exercices de phonétique: par exemple, prononcer certaines lettres ou mots difficile.

Tous ces facteurs entrent en ligne de compte lors de la réalisation d’une prothèse dentaire esthétique et fonctionnelle. Certains procédés de laboratoire permettent à votre denturologiste de remplacer la cire par l’acrylique. Il peut alors procéder à la mise en bouche des prothèses dentaires.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste