L‘ENREGISTREMENT DES MESURES ET LE CHOIX DES DENTS

Une étape importante du travail que doit effectuer le denturologiste, lors de la fabrication d’une prothèse, consiste à prendre les mesures buccales propres a chaque individu. Ces mesures sont prises sur une maquette d’occlusion (plaque en acrylique et boudin de cire). Elles ont pour but (tout comme le choix des dents) de réaliser une prothèse dentaire d’apparence très naturelle.

En premier lieu, votre denturologiste ajuste le boudin en hauteur. Il établit ainsi la limite en longueur de la future prothèse. Puis, il dispose le contour de la maquette de rnanière a obtenir un support de lèvre adéquat, mais sans changer votre apparence.

Il vous demande de sourire et il note ensuite, sur la maquette, la hauteur de cire apparente. Cette mesure correspond à celle des dents à utiliser. Il marque le centre de la prothèse correspondant à celui de votre visage. La dernière mesure est l’enregistrement de l’articulation, soit la relation entre le maxillaire inférieur et le maxillaire supérieur. Par la suite, votre denturologiste choisit les dents de la prothèse à partir de critères bien définis. Ainsi, la forme des dents doit correspondre à celle du visage. Leur hauteur a déjà été enregistrée sur le boudin de cire et leur largeur est déterminée par la distance qui sépare les commissures des lèvres. La couleur des dents est choisie en fonction du teint, en fonction de l’âge, en fonction de la couleur des yeux et des cheveux. Votre denturologiste est ainsi amené à choisir le type de dents qui correspond le mieux à votre apparence générale. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas d’accord avec lui sur le choix des dents, n’hésitez pas à lui expliquer ce qui ne vous convient pas. il est possible de trouver un compromis, de nature a satisfaire les goûts du patient, sans modifier pour autant les critères essentiels à un choix pertinent.

Une prothèse dentaire, en plus d’être stable et confortable, doit aussi être esthétique. Si les mesures buccales et le choix des dents font l’objet d’un soin minutieux; la prothèse dentaire sera satisfaisante à tous les égards.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste