INFLUENCE DE L’ENTOURAGE SUR LE PATIENT

Combien de fois rencontre-t-on des patients qui s’attendent à avoir des problèmes avec leur première prothèse avant même d’avoir subi un examen du denturologiste ! Telle personne de l’encourage d’un patient porte des prothèses dentaires et elle l’a mis au courant de ses problèmes. Souvent, le patient se présente chez le denturologiste, très mal informé, et déjà conditionné.

Il ne faut jamais se fier aux autres, et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, il n’existe pas deux individus qui aient une cavité buccale identique. Leur forme varie et leur état de résistance est différent. Certaines personnes présentent une ou plusieurs maladies buccales; d’autres, par contre, sont en très bonne santé. On rencontre parfois de petites anomalies de formation au niveau des gencives, du palais,..., mais ce n’est pas le cas chez tous les gens. Par ailleurs, certaines personnes ont des tissus buccaux beaucoup plus sensibles que d’autres.

De même que les individus varient et présentent des problèmes qui leur sont propres, le coût des prothèses peut varier selon les méthodes et les matériaux utilisés pour leur fabrication. Ainsi, il est fort probable que celui qui porte une prothèse peu coûteuse, mais de mauvaise qualité, aura plus de problèmes que celui qui porte une prothèse fabriquée avec attention et précision.

La durée des prothèses constitue également un facteur de controverse. De nombreuses personnes portent les mêmes prothèses dentaires fort longtemps. Au début, tout va bien; mais au fur et a mesure que l’instabilité augmente, certains problèmes surviennent. Ces problèmes peuvent être facilement corrigés lors du renouvellement des prothèses, ou simplement en y effectuant quelques ajustements.

Afin de connaître avec exactitude ce qui vous convient personnellement, consulter votre denturologiste pour tout renseignement à propos de vos prothèses dentaires. Cela relève de sa compétence et il saura, par conséquent, vous donner de judicieux conseils.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste