MISE EN BOUCHE

La cinquième étape du travail consiste à insérer les prothèses dentaires en bouche; cette étape doit être effectuée par votre denturologiste. Il examine les prothèses après leur mise en boche et fait immédiatement toutes les corrections et ajustements nécessaires, afin de prévenir l’ulcération et/ou l’irritation des tissus buccaux. Par la suite, il procède au meulage sélectif des dents prothétiques, c’est à-dire qu’il équilibre les contacts entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur. En même temps, il élimine tout contact nuisible susceptible de déplacer les prothèses, d’arrêter ou de dévier le mouvement normal de la mastication.

Vous êtes ensuite à effectuer quelques exercices de phonétique car certaines lettres ou syllabes mal prononcées indiquent que quelques corrections additionnelles doivent être apportées a vos prothèses.

Lorsque la mise en bouche et les ajustements sont terminés, votre denturologiste vous donne quelques renseignements sur l’entretien de vos prothèses.

Le patient doit revoir son denturologiste, peu de temps après la mise en bouche des prothèses. Ce dernier effectue alors un examen denturologique de la cavité buccale et, s’il y a lieu, apporte certaines corrections aux prothèses dentaires.

Dans ce contexte, il est bon de distinguer entre, d’une part, l’adaptation normale aux prothèses dentaires, laquelle n’exige aucune correction et, d’autre part, l’ajustement nécessaire des prothèses dentaires. Tout ce qui cause une blessure (exemple: ulcère, irritation, rougeur anormale, etc.) nécessaire un ajustement immédiat des prothèses. Le patient ne doit en aucun cas continuer à supporter cette blessure en pensant qu’elle disparaîtra avec le temps. Par contre, tout changement qui ne cause pas de blessures (nouvelle sensation de la langue, des lèvres, etc.) ne nécessite aucune correction des prothèses dentaires; une certaine période d’adaptation s’impose, après laquelle le malaise disparaîtra de lui-même.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste