NETTOYAGE DES PROTHÈSES DENTAIRES AVEC DES DÉTACHANTS INADÉQUATS

Qui n’a pas son petit truc pour nettoyer sa prothèse dentaire? Malheureusement, trop de gens se retrouvent avec une prothèse en bien piètre état à cause des produits qu’ils utilisent parce que ceux-ci n’ont pas été conçus pour cet usage. Voici deux de ces produits connus d’à peu près tous les porteurs de prothèses et leurs résultats.

1. Utilisation de Javel:

On fait tremper la prothèse durant la nuit dans une solution d’eau de Javel, moitié eau ou, pire encore, dans l’eau de Javel pure. On espère obtenir ainsi une prothèse propre et sans taches. En fait obtient une prothèse décolorée et très fragile. D’une part ce type de traitement décolore l’acrylique (rose) et le rend de pâle; l’esthétique de la prothèse est alors modifiée. D’autre part, l’eau de Javel réduit la résistance de l’acrylique; la prothèse devient plus fragile et peut se briser facilement. Dans ces cas, il n’est pas rare de voir des gens briser leur prothèse par de simples mouvements de mastication.

2. Utilisation de produits abrasifs:

Si, sur la brosse à dents, on applique une généreuse portion d’Ajax, de Cornet, de Cow Brand (petite vache) ou d’un autre produit abrasif, et on brosse vigoureusement. Résultat: la tache disparaît ainsi qu’une mince surface d’acrylique. L’acrylique perce graduellement au bout d’un certain temps et en fonction de la fréquence d’utilisation de tels produits. Plus l’acrylique est rude et poreux, plus la salive adhère et retient les aliments, en formant des taches sur les prothèses. On crée ainsi un cercle vicieux: nettoyage avec des produits abrasifs, usure des prothèses, taches rapides, nettoyage a nouveau, usure plus grande, etc. Cependant, les prothèses dentaires deviennent difficiles à entretenir au cours des années.

Il existe également plusieurs autres petits trucs, du traitement au vinaigre au traitement choc à la goutte d’acide. La meilleure méthode, c’est encore de nettoyer sa prothèse après chaque repas, à l’eau claire avec une brosse à dents pourvue de soies molles. Si vous désirez un produit nettoyant, utilisez ceux conçus pour cet usage. Si les taches persistent, consultez votre denturologiste. Il y a parfois une formation de tartre (substance jaunâtre qui adhère aux dents, même prothétiques) sur la prothèse, car certains milieux buccaux sont plus acides que d’autres. Si c’est le cas, votre denturologiste peut effectuer un nettoyage et un polissage complets de vos prothèses. Celles-ci retrouveront alors leur propreté d’antan.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste