LES PROTHÈSES COMPLÈTES AMOVIBLES

Cette classe comprend, d’une part, les prothèses supérieure ou inférieure, lorsque l’édentation se retrouve sur un seul maxillaire; d’autre part, les prothèses supérieure et inférieure, lorsque les deux maxillaires sont édentes.

Les prothèses complètes permettent de restaurer la fonction masticatrice et la phonétique. De plus, l’aspect esthétique est également considéré puisque de telles prothèses rétablissent un support de lèvre adéquat, évitant ainsi la formation de plus ou rides autour des lèvres.

Une comparaison entre la prothèse supérieure et la prothèse inférieure permet de dégager les points suivants. La stabilité de la prothèse supérieure est obtenue par succion entre, d’un côté, la prothèse et, de l’autre côté, les tissus buccaux du palais et la gencive supérieure. Il est donc essentiel que les tissus buccaux soient en excellente santé pour obtenir un meilleur résultat.

Par ailleurs, la prothèse inférieure tient en bouche beaucoup plus par gravité que par effet de succion parce qu’elle permet moins de rétention et qu’elle est plus étroite que la prothèse supérieure. De plus, la gencive inférieure tend à se résorber beaucoup plus rapidement que la gencive supérieure. Une visite régulière chez votre denturologiste lui permettra d’effectuer les ajustements nécessaires, prévenant ainsi une résorption prématurée de la gencive.

Les prothèses complètes, ainsi que les autres prothèses dentaires, ont une durée limitée. Elles doivent être renouvelées régulièrement, soit environ tous les cinq ans. Elles doivent aussi être vérifiées à quelques reprises entre la date de mise en bouche et le renouvellement. Afin de permettre une meilleure stabilité de vos prothèses, une meilleure santé de vos tissus buccaux ainsi qu’un meilleur état de vos gencives, nous vous conseillons, à titre préventif, de visiter votre denturologiste annuellement.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste