LA PROTHÈSE PARTIELLE EN ACRYLIQUE

Les prothèses partielles sont de deux types: les prothèses en acrylique et les prothèses en métal. Leurs buts sont identiques; il s’agit, dans les deux cas, de restaurer la fonction masticatrice, la phonétique et l’esthétique. De plus, dans les cas ou seulement quelques dents sont absentes, les prothèses partielles préviennent une migration éventuelle des dents naturelles qui restent vers l’espace créé par la ou les dent(s) extraite(s), un tel phénomène pouvant provoquer un changement dans l’occlusion*. Dans la présente rubrique, nous ne considérons que les caractéristiques des prothèses partielles en acrylique.

Les prothèses de ce type sont généralement temporaires. Au-delà d’une période de temps assez restreinte, elles peuvent causer des torts considérables aux tissus et aux dents naturelles.

Le principal désavantage de la prothèse partielle est le déchaussement des dents naturelles restantes parce qu’elle abaisse les tissus autour des dents et augmente ainsi le risque de carie dentaire en exposant une partie de la racine des dents naturelles. En outre, la prothèse partielle nécessite une période d’adaptation assez longue et elle peut se briser facilement. De plus, elle doit être vérifiée et ajustée régulièrement afin de conserver les tissus buccaux en bonne santé. Il est indispensable de l’enlever pour dormir.

La prothèse partielle est utilisée dans les cas ou le patient prévoit l’extraction prochaine d’une ou de quelques dents et ne peut rester partiellement édenté durant cette période. Le denturologiste pourra, s’il y a lieu, ajouter d’autres dents sur cette prothèse partielle sans pour autant la renouveler. Étant facilement ajustable, elle est fréquemment utilisée afin de corriger une articulation anormale avant la fabrication d’une prothèse partielle métallique.

Si vous portez une prothèse partielle en acrylique, visitez régulièrement votre denturologiste. Il effectuera les corrections nécessaires et s’assurera de la bonne santé des tissus buccaux. Mieux encore, faites-la renouveler en choisissant une prothèse partielle métallique.

* Occlusion: relation entre les dents supérieures et inférieures lorsqu’elles sont en contact


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste