RÔLE DU PATIENT

La réalisation d’une prothèse dentaire doit mettre en commun l’effort de deux personnes. D’une part, le denturologiste, qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires afin d’effectuer son travail; et, d’autre part, le parient, qui peut suggérer certains choix quant à la forme, la couleur des dents et l’esthétique. Cependant, le rôle de ce dernier ne se limite pas au seul point de vue esthétique.

Le patient, par les questions qu’il pose au denturologiste, devient mieux informé et est plus en mesure de comprendre la précision que demande la fabrication de prothèses dentaires. Il peut ainsi être rassuré quant à la qualité du travail et faire confiance à son denturologiste en toute connaissance de cause.

Tout au long du travail, il est très important que le patient réponde clairement et franchement aux questions qui lui sont posées. Le choix de l’esthétique, la couleur et la forme des dents sont autant de points qui nécessitent une collaboration étroite avec le parient. Votre denturologiste apprécie grandement cette collaboration car elle lui permet d’obtenir des résultats non seulement en accord avec les normes d’une bonne santé buccale, mais également en conformité avec vos goûts personnels.

À la fin du travail, votre denturologiste vous donne quelques conseils; il est à votre avantage de bien les écouter et de les mettre en pratique. Ces conseils visent à votre bien-être. Si vous les mettez en pratique, vous ne vous en sentirez que mieux. Si vous ne le faite pas, “vous pourrez vous en mordre les doigts’.


Cet article a été gracieusement fournis par l'Ordre des Denturologistes du Québec

Retour à l'accueil du site de Jean-Guy Daigle Denturologiste